Une construction toujours plus tournée vers l’usager

Une dynamique constante mais diverse d’une région à l’autre

50 000 logements construits chaque année, soit un doublement de la production de logements sociaux : annoncés début 2017, les objectifs fixés par Action Logement peuvent paraître ambitieux, mais ils sont surtout une réponse concrète aux urgences rencontrées sur le terrain. Avec 1116 logements financés en 2016, PLURIAL NOVILIA participe activement à cette mobilisation nationale, et s’inscrit pleinement dans cette volonté affichée de répondre de manière différenciée aux besoins de chaque territoire.

La Champagne-Ardenne étant une zone relativement détendue sur le front du logement, PLURIAL NOVILIA y a stabilisé sa production, et concentre désormais une partie de ses efforts sur l’Île-de-France où les besoins restent considérables. En 2016, le bailleur a ainsi réalisé presque 40% de son activité construction sur les différents départements franciliens où il est implanté (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne), et la tendance devrait encore s’accentuer dans les prochaines années. L’objectif pour 2017 est ainsi de produire environ 500 logements en Île-de-France pour un objectif global inchangé.

Quand le logement innove et s’adapte

Au-delà des chiffres, le secteur de la construction continue de s’adapter toujours plus aux besoins des usagers. Si la Champagne-Ardenne ralentit en termes de volumes produits, son offre en matière de logement social évolue et se diversifie considérablement. PLURIAL NOVILIA a ainsi développé de multiples produits afin de répondre à des publics exigeants, pour qui le logement doit s’adapter au quotidien : maisons individuelles en accession à la propriété pour les familles ; logements de petite taille et de plain-pied, ou dans des résidences adaptées, pour les seniors ; colocation pour les étudiants ou les jeunes actifs ; bâtiments collectifs avec cellules commerciales pour accueillir des services de proximité en centre-ville…

Le logement social d’aujourd’hui a de multiples visages, et pour PLURIAL NOVILIA, il se nourrit également des dernières innovations pour apporter plus de confort et d’économies aux habitants. L’entreprise continue d’investir dans la construction de logements passifs ou à énergie positive, à ossature bois ou intégrant d’autres structures novatrices. Il s’entoure d’architectes réputés et de start-up innovantes pour imaginer d’autres manières de construire. Et bien sûr, il renforce aussi son développement foncier, dans ses bassins historiques comme en Île-de-France, afin d’avoir toute la latitude pour porter ces projets novateurs jusqu’au bout, en accord avec les collectivités locales.

Une construction toujours plus tournée vers l’usager

Sujet précédent
Sujet suivant