Un Toit Solid’Air pour les sans-abris

Des logements de qualité pour les sans-abris

Lancé en 2015, le projet de rénovation du Toit Solid’Air de l’Armée du Salut, situé au 10 rue Roger-Aubry à Reims, s’est achevé en 2016. Les bungalows vétustes d’origine ont été entièrement démontés et remplacés par 7 petits bâtiments de 36m² comportant chacun 3 chambres individuelles de 9m² et des sanitaires. Deux de ces bâtiments peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite et le bâtiment principal de 70m² permet aux résidents de se restaurer, de partager des moments de vie et de bénéficier d’un accompagnement social. Au total, ce sont 21 personnes en grande difficulté qui peuvent désormais profiter de logements chaleureux et de qualité.

Un partenariat remarquable

La réussite de ce projet s’est en grande partie appuyée sur le partenariat très fort qui s’est noué entre la Fondation de l’Armée du Salut et PLURIAL NOVILIA. Celui-ci s’est notamment concrétisé par l’obtention du financement intégral du projet en mobilisant l’ensemble des acteurs de la région. Outre l’engagement financier de l’Etat, de la région Grand Est, du département de la Marne, de la ville de Reims et de Reims Métropole, près de 130 000€ ont été collectés auprès d’acteurs économiques locaux et de particuliers.

Un chantier contraint et innovant

Afin de ne pas impacter le quotidien des personnes accueillies sur ce lieu de passage, le choix a été fait de fermer le site uniquement lors de la période estivale. Pour ce chantier limité à une durée de 6 mois, PLURIAL NOVILIA a fait appel à un procédé original de pré-fabrication en usine des éléments modulaires en bois, avec montage et finition directement sur site. Ce mode de construction a permis de respecter le timing contraint, et le Toit Solid’Air a ainsi pu rouvrir ses portes dès le mois d’octobre 2016. Le site accueille également la 1ère  ferme urbaine de Champagne-Ardenne – un concept innovant d’aquaponie qui permet de remettre l’agriculture saisonnière en cœur de ville.

Sujet précédent
Sujet suivant