Un plan STRATEGIQUE pour le patrimoine

Ne plus avoir aucun logement dans son parc immobilier avec une étiquette énergétique supérieure à "F" ou "G" et réduire de 50% les étiquettes "E" d’ici dix ans : l’objectif affiché par PLURIAL NOVILIA est ambitieux, mais le plan stratégique de patrimoine dévoilé en 2015 n’est autre que la réponse du bailleur aux incitations de la loi ANRU1, du Grenelle de l’Environnement, et même dans une moindre mesure de la COP21.

Accélérer la réhabilitation du parc

La concrétisation de ce plan passera par plusieurs axes, à commencer par le renforcement de l’activité de réhabilitation du Groupe. Si PLURIAL NOVILIA mène chaque année des opérations de réhabilitation de son patrimoine, le nouvel objectif fixé va se traduire par une prise en charge de 800 à 900 logements par an sur les dix prochaines années (contre 500 à 600 en moyenne jusque-là) – des interventions en site le plus souvent occupé et avec des contraintes spécifiques à chaque bâtiment.

Derrière le critère l’étiquette énergétique, le travail à accomplir va bien au-delà de la réhabilitation thermique – même si ce volet est bien évidemment au cœur du dispositif. PLURIAL NOVILIA s’est donc attaché à définir les cibles prioritaires de son parc immobilier qui compte actuellement plus de 30 000 logements locatifs : les premiers à bénéficier de ce plan seront donc les logements les plus énergivores et ceux pour lesquels l’attractivité commerciale est en jeu. L’état du bâtiment et des équipements techniques est également pris en compte, pour savoir si les interventions doivent être plus larges ou non.

Une méthodologie précise pour limiter les nuisances

Le Pôle Réhabilitation sera renforcé dès 2016 afin de faire face à la hausse de son activité. Ce travail se fera en collaboration étroite avec les autres services, à commencer par le Pôle Maintenance mais aussi les services achats, gérance ou encore les agences de proximité. L’impact des travaux n’étant pas sans conséquence sur le quotidien des locataires, la méthodologie doit être précise et le dialogue permanent.

Sur les 600 logements réhabilités en 2015, les questionnaires de satisfaction remplis par les locataires, et réalisés à titre expérimental, font état de retours très positifs : non seulement les nuisances relevées ont été minimes, mais surtout le résultat de la réhabilitation sur les charges locatives est concret.

Voir la carte des implantations.

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