L’habitat participatif fait son casting

Le premier programme d’ « habitat participatif » de Champagne-Ardenne imaginé par PLURIAL NOVILIA au cœur de l’écoquartier REMA’VERT est rentré dans sa phase opérationnelle en 2015 avec la présentation du projet lors d'une réunion publique pour recruter les premiers participants. Ce programme permettra aux futurs occupants de concevoir ensemble le bâtiment et de poser les bases d’un projet de vivre-ensemble. Pour ce faire, la mission de maîtrise d’œuvre confiée au cabinet ArchiEthic se complète d’une mission d’accompagnement de la participation des habitants et d’un conseil à la maitrise d’ouvrage pour ce processus participatif assez inhabituel.

« L’habitat participatif s’attache à construire la vie de voisinage et la vie de quartier : les habitants rencontrent leurs voisins avant l’emménagement et conçoivent ensemble un projet collectif et le cadre bâti qui l’accueillera », explique Michel Ferro, Directeur Promotion et Aménagement de PLURIAL NOVILIA. « C’est une démarche originale, inhabituelle même, qui nécessite un accompagnement spécifique pour à la fois canaliser les énergies et rassurer les volontaires sur la faisabilité du projet ».

Parce que le développement social du projet au profit de l’ensemble du quartier dépend de l’implication des habitants, le « casting » des participants doit faire l’objet d’une sélection toute particulière, visant à cerner le profil de chaque ménage, sonder sa motivation et sa capacité à s’investir dans la durée et aux côtés des autres. Et si la première réunion a rassemblé des familles et des ménages désireux de participer activement à la vie de leur immeuble et de leur quartier, il est très vite apparu que la liberté laissée aux volontaires pouvait se révéler intimidante pour certains – même ceux qui disposaient déjà d’expériences d’initiatives collectives (vie associative, etc…). PLURIAL NOVILIA a donc décidé de rallonger le processus dans la durée afin d’affiner le projet et d’accompagner encore mieux cette première étape.

Retour


Retour en haut de page