Pour le Groupe Plurial, l’année 2015 aura été une année de transition à bien des égards.

Elle fut marquée par la Réforme Action Logement et la parution de textes qui changent fondamentalement notre activité, notamment les décrets d’application de la loi ALUR sur les attributions. Cette réforme a pour but de créer un seul CIL en France pour rendre plus lisible son action et permettre d’offrir plus de services et de mieux accompagner les entreprises et leurs salariés.

Plurial Novilia intégrera Action Logement Immobilier, qui sera son nouvel actionnaire, et qui sera fort de ses 970 000 logements. Plurial Novilia sera la 4e ESH de ce groupe et devait donc conforter son positionnement – ce qu’elle a fait – par la concrétisation en 2015 de la fusion entre l’Effort Rémois et le Toit Champenois ; par la finalisation de sa stratégie patrimoniale à l’horizon 2025 qui verra la production de 9 000 logements locatifs et la réhabilitation de 8 900 logements pour un investissement global de 1,8 milliard d’euros ; par le lancement du projet KONEKTI, l’habitat innovant de Champagne-Ardenne ; par le lancement d’une opération d’habitat participatif ou encore du projet phare de renouvellement urbain des Châtillons.

En 2015, Plurial Novilia a affirmé ses axes stratégiques : construire la ville de demain en imaginant d’autres manières de construire, innover pour répondre aux nouveaux besoins et usages en repoussant les limites de l’habitat traditionnel, et créer du lien social en allant au-delà de nos missions habituelles.

Nous avons ainsi construit le premier éco-quartier de Champagne-Ardenne, lancé le premier projet d’habitat participatif, imaginé le premier immeuble en bois, porté le premier projet de télémédecine et le premier projet qui réunira des architectes venus des 5 continents. Nous n’avons eu de cesse de mettre l’habitat au cœur de nos préoccupations pour permettre de rompre l’isolement de certaines familles, les aider à accéder à la culture, les aider dans leur accès à la mobilité, notamment par les véhicules électriques en auto-partage.

Aujourd’hui, grâce à son expertise, son audace, sa proximité des collectivités locales, Plurial Novilia bouscule les codes de l’habitat. Pour nous, construire n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une expérience collective.

Alain NICOLE, Directeur Général du Groupe Plurial

Retour


Retour en haut de page